Après une période silencieuse, les « brunchs professionnels » ont repris la semaine dernière, avec la présence de Matthieu Remond !
Les brunchs pro sont des rencontres professionnelles ouvertes à tou.te.s et ont pour but de permettre aux artistes émergeants d’échanger avec des professionnels du secteur.
Traditionnellement nous nous retrouvons autour d’une collation; dans une ambiance de partage et de bienveillance. Pour cette édition, nous avons dû nous adapter aux conditions actuelles et c’est donc en visio que celle-ci s’est déroulée…
Et c’est face à des artistes désireux de reprendre les projets et pleins d’interrogations que Matthieu - notre intervenant pour cette édition - nous a partagé son experience, ses réflexions et son travail d’accompagnateur d’artiste et de manager.
Une rencontre enrichissante qui aura permis de guider (on l’espère) les artistes et managers présents, sur comment s’adapter au suspend et à l’inactivité du moment.
D’autres rencontres seront organisées prochainement, voici un aperçu des sujets abordés Jeudi dernier.
Tout d’abord, découvrez le parcours de Matthieu Remond.
Au début de sa carrière, construite sur la base de sa passion pour la musique, Matthieu Remond prend conscience qu’il n’a pas une âme d’artiste et qu’il préfère en réalité l’organisation et l’entourage qui se construit autour des artistes.
Il reprend alors ses études en 2004/2005 et commence une formation de chargé de production.
À l’issue d’un stage comme assistant directeur artistique chez Warner Music en 2005, il poursuit son parcours dans une société de management : « Derrière les planches ».
Enfin, après avoir accompagné de nombreux artistes (comme Oxmo Puccino, Diam’s, -M-, Babx, Camélia Jordana, Kery James, Tété, Joséphine Drai ou Blitz The Ambassador), Matthieu créé sa structure Rising Bird Music. (Structure de management, production, édition et conseil)
Il intervient aujourd’hui à différents niveaux auprès d’artistes comme Arthur H, Videoclub, Mariama, Awa Ly, Flynt, David Assaraf, Théophile et J-Silk.
Ceux qui ne connaissent pas, se demandent peut-être en quoi consiste le rôle de manager…🧐
Voici la réponse de Matthieu Remond : « un manager c’est la personne qui gère la carrière d’un artiste. Il est l’intermédiaire entre l’artiste et ses différents partenaires professionnels et intervient auprès d’eux sur des points stratégiques, juridiques, financiers, et logistiques. (Parmi les partenaires vous pouvez compter l’éditeur, l’attaché de presse, le distributeur -physique ou digital-, la société de production…) »
Ce qu’on retient de la rencontre avec Matthieu Remond
En tant qu’artistes émergeants, Matthieu Remond vous conseille vivement d’identifier votre audience. Pour cela deux critères principaux entrent en jeu : le public et votre genre musical. Cela vous permettra de vous fixer des objectifs cohérents, selon ce qui est possible ou non de réaliser en fonction de votre projet. Plus important encore, déterminer le type d’audience que vous visez, vous mènera vers les bons partenaires (médias, maison d’édition…).
Il suggère également de prendre le temps de trouver votre identité artistique avant de programmer un projet à long terme. En effet, si vous vous questionnez encore, vous risquez de prendre de mauvais chemins. Heureusement il est toujours possible de faire demi-tour, mais vous gagnerez du temps et de l’énergie en faisant preuve de patience avant de vous lancer 😌
Dans le contexte actuel, il est important d’adapter votre stratégie de développement par rapport à ce que vous faites. Par exemple : construisez une stratégie sur 3 ans, avec des objectifs ponctuels. Toujours en gardant en tête la cohérence avec votre projet et ce qui est réalisable, l’important étant d’occuper le terrain : il faut faire parler de soi constamment…
Enfin, pour trouver un éditeur (si il ne vient pas à vous de son initiative) Matthieu Remond insiste sur l’importance de vous renseigner et ne pas baisser les bras si vous n’obtenez pas de réponse immédiate ! Cherchez des éditeurs auxquels vous vous identifiez, démarchez les et invitez les à assister à vos concerts. Vous pouvez aussi rencontrer des éditeurs sur des salons, la clef : ne pas abandonner et ne pas hésiter à relancer (sans pour autant harceler) 😉💪🏼
Si vous êtes dans le milieu artistique et que les rencontres avec des professionnels vous intéressent ne perdez pas de temps et inscrivez vous pour participer au prochain évènement!
Au programme : l’Édition.
Vous pourrez échanger, poser vos questions et pourquoi pas vous faire de nouveaux contacts.
Pour les plus timides ou les petits curieux, vous pouvez aussi écouter sans prendre la parole !
On espère vous voir nombreux….