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10 Mois d'École et d'Opéra

Thématique

Lutte contre le sexisme ordinaire

 

Spectacles attribués

  La TRAVIATA de Benoit JACQUOT, ROMEO ET JULIETTE de Rudolf NOUREEV

 

Les jeunes élèves sont pour la plupart en grande difficulté scolaire et familiale. Ils ont difficilement accès à la culture et c’est donc par le biais de ce projet que nous entendons les amener sur le chemin de la réussite.

Par le contact avec les œuvres et les artistes, ce projet artistique et culturel contribue notamment à l'enrichissement et à l'ouverture des formations. Il permet de créer des liens entre pratique professionnelle, pratique artistique ainsi qu’une réflexion citoyenne. Par cette dernière, ce projet ‎a donc un lien avec la mise en œuvre de l'Enseignement Moral et Civique qui privilégie la pédagogie de projet.

Il sera également un complément du processus d'apprentissage professionnel, un lieu d'expression personnelle et de construction de leur personnalité. 

Aborder l’Art par une confrontation directe avec la scène car notre "public-classe" a besoin de concret et de pratique. ​

Descriptif du projet : 

 

Ce projet d’éducation artistique et culturel met en jeu plusieurs problématiques :

 

  • Développer l’apprentissage de notions professionnalisantes.  

  • Développer un regard critique, argumenter et débattre autour de productions scéniques d’excellence

  • Développer des valeurs citoyennes

  • Développer une pratique artistique

À la croisée des démarches artistiques et pédagogiques, Dix Mois d’École et d’Opéra, au sein de l’Académie de l’Opéra national de Paris, s’inscrit dans la mise en œuvre de nouvelles synergies au service de la réussite des élèves.
Partenariat exceptionnel entre l’Éducation nationale - les Rectorats de Paris et de Versailles - et l’Opéra national de Paris depuis 1991, Dix Mois d’École et d’Opéra est un programme ambitieux destiné aux élèves relevant de l’Éducation prioritaire et n’ayant pas facilement accès à certaines formes d’art et de culture.


Dix mois d’Ecole et d’Opéra offre à de nombreuses classes la possibilité de construire sur deux années des parcours singuliers contribuant à la réussite des élèves ainsi qu’à l’égalité des chances. Il se fonde sur l’accès à la citoyenneté et constitue un levier d’émancipation et d’intégration sociale pour tous les élèves concernés.


Aujourd’hui, le programme poursuit son évolution et prend en compte les axes de développement de l’Académie : la transversalité, la pluralité des pratiques ainsi que la volonté d’ouverture.  

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